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TPE/PME : pourquoi faire appel à un freelance ?

Dans la galaxie des experts en communication, dur de s'y retrouver ! Pourquoi les freelances sont-ils particulièrement avantageux pour les TPE, PME et indépendants qui cherchent à se développer ? Réponse dans cet article !
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Pour une TPE/PME qui souhaite se développer, la communication est un levier incontournable. Si votre produit ou service est bien sûr votre premier levier marketing, il vous faut l’entourer du bon discours commercial, le proposer aux bonnes personnes et au bon moment, sur les bons supports. Mais face à une très grande quantité de freelances, d’agences de toutes tailles et de nombreux métiers différents, comment opter pour la bonne option ?

Agence de communication ou freelance ?

La première différence semble une évidence, mais elle doit être notée : le prix. Une agence est composée de davantage de personnes, doit verser des salaires fixes à ses collaborateurs, doit payer des frais de structure et des frais techniques plus lourds… A l’inverse, un freelance peut se permettre de proposer les mêmes prestations, à peu de choses près, à des prix bien inférieurs. Le freelance semble donc être le type de prestataire idéal pour optimiser le retour sur investissement de vos actions de communication.

 

Cependant, soyons honnêtes, il n’y a pas que le ROI dans la vie (la preuve, ça rime !). Une agence vous offre généralement le confort de la stabilité. Si l’un est plus flexible, l’agence a généralement les épaules plus solides. Dans le cadre de projets de longue haleine, vous aurez davantage la garantie que votre agence sera capable de vous suivre. Notamment dans le cadre de crises comme nous le vivons depuis un an. Faites tout de même attention : réduire le risque ne veut pas dire l’annuler pour autant. Une agence des quelques salariés seulement avec un portefeuille de client peu varié peut rapidement se faire dépasser… Parfois jusqu’au dépôt de bilan. Je l’ai malheureusement constaté plusieurs fois depuis 2020 et l’arrivée du Covid dans nos vies.

 

Cette stabilité a un autre avantage : la gestion de projets complexes. Quand on commence à atteindre des projets de communication à 30, 40 voire 50 000 euros, un freelance ne sera plus très rentable. Seul maître à bord, il ne sera pas aider dans la gestion du projet et des erreurs peuvent apparaître, n’ayant pas de collègues pour le suppléer. Et il faut se rappeler que chaque pépin durant un projet est une potentielle perte d’argent. Autre perte d’argent à envisager : l’accumulation de marges. Quand le projet nécessite l’intervention de nombreux experts freelance, chaque expert ajoute sa marge, ses droits d’auteur, ses frais de structure… Si bien que l’agence ne paraît plus si chère.

Agence publicité communication pour les grands comptes Consultant communication freelance idéal pour les TPE et PME

Quels sont les avantages d'un consultant freelance ?

Le prix, encore le prix, toujours le prix

Rappelons le, encore et toujours : l’argent est le nerf de la guerre. Vous n’êtes pas un grand groupe, vous n’avez pas des ressources illimitées. C’est pour cela que le freelance est particulièrement adapté aux situations des TPE et PME, comme des indépendants et petites associations. Quoiqu’il arrive, les gros projets à plusieurs dizaines de milliers d’euros ne sont pas envisageables pour vous. Les consultants indépendants ne peuvent pas les gérer, vous ne pouvez pas les payer. C’est donc un faux problème et le freelance se place très clairement comme la solution la plus intéressante.

Contraintes et flexibilité

AUCUN INTERMEDIAIRE. Travailler avec un freelance c’est profiter d’une flexibilité et d’une disponibilité incroyable. Comme le freelance ne travaille que sur peu de projets à la fois, la grande majorité de son temps est dédiée à vos prestations de communication. Ainsi, si vous rencontrez dans votre quotidien de nouvelles problématiques, un freelance pourra adapter le projet à la situation.

Client meeting freelance
L'humain, le point central de la relation entre un freelance et son client

L'humain avant tout !

Quand vous travaillez avec un freelance, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Cela facilite les échanges et vous savez exactement à qui vous adresser en cas de problème, de question, etc. Profitez-en pour lui demander son avis extérieur sur de nombreuses problématiques que vous rencontrez : vos prix sont-ils les bons ? Comment gérer telle ou telle situation avec un client en particulier ? Est-ce que cette idée pourrait être intéressante ? Travailler avec un freelance, c’est l’occasion de développer une vraie relation de confiance avec cette personne, en faire un partenaire de confiance pour le développement de votre TPE / PME.

Transparence

Dernier avantage, mais pas des moindres : vous savez ce que vous achetez. Avec une agence de publicité, vous n’avez aucune information sur le profil des personnes qui travaillent sur votre projet. Vous paierez ainsi peut-être 700 euros par jour pour un junior. Avec un freelance, vous pourrez évaluer le prix en le mettant en rapport avec l’expérience de la personne, ses réalisations passées et ses références.

Freelance : les signaux d'alterte !

De nombreux freelance se proposent à des tarifs ultra-concurrentiels : des sites à moins de 1000 euros, des tarifs horaires sous le SMIC et cætera… Méfiez-vous, derrière ces prix se cachent souvent une méthodologie également au rabais, du travail au noir, des compétences limitées et des outils peu efficaces. Sur le moment, vous bénéficiez d’un prix avantageux, mais malheureusement pour vous, il est très probable que les actions que vous lancerez alors ne soient que très peu rentable. Il est préférable de débourser un peu plus pour un professionnel “confirmé” qui vous permettra d’atteindre un ROI plus intéressant.

En résumé, le freelance est LA solution idéale pour les TPE, PME, associations ou encore indépendants. Les projets sont plus petits, les budgets plus réduits et, à condition de ne pas se tromper dans le choix du prestataire, le retour sur investissement est similaire à celui d’une bonne agence. Si vous hésitez encore sur le choix entre agence et freelance, vous pouvez me contacter. La marque d’un bon freelance, c’est avant tout de bien conseiller ses partenaires ! 

A propos

Corentin Ledoux est un expert en communication Freelance basé entre Paris, Lyon, Bourg-en-Bresse et Grenoble.

Il propose ses services et compétences, éprouvés sur le terrain avec de grands comptes dans des agences de publicité nationales et internationales, retravaillés et rendus accessibles aux TPE, PME, associations et indépendants.

Une communication pensée sur-mesure pour vous et déclinée sur les supports les plus stratégiques pour vous accompagner dans votre développement : site web, affichage, flyers, réseaux sociaux, emailing, newsletters, articles, vidéo…