24h du Mans : digitaliser l'expérience

24h du Mans : une expérience digitale face au Covid

Depuis 1923, les 24h du Mans n'ont jamais connu de chamboulement d'agenda... Jusqu'en 2020 ! Dans ce contexte, l'ACO nous a donné un objectif : créer une expérience 100% digitale d'envergure pour maintenir l'engouement jusqu'à la nouvelle date.

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En avril 2020, nous sommes consultés avec Angèle Bichler, Lara Sibieude, Déborah Flury, Marie-Lou Dupont-Koostra et Louis Béranger dans le cadre d’un workshop avec l’ESP et Lost Mechanics pour accompagner l’ACO dans la création d’une nouvelle expérience digitale. Un objectif : créer une expérience 100% digitale d’envergure pour maintenir l’engouement autour des 24h du Mans jusqu’à la nouvelle date.

Définition de l'ADN de marque

Etudier la marque, son histoire, interviewer les collaborateurs et analyser le marché en profondeur pour formaliser l’ADN des 24h du Mans au travers d’une plateforme de marque et d’un positionnement.

Reformuler l’ADN de la marque 24h du Mans pour en tirer un positionnement impactant et clair

ADN de marque Positionnement

Cibles

Challenger les cibles originelles et adresser de nouveaux publics pour pérenniser davantage la marque.

Face à une population figée, nichée et vieillissante, s’ouvrir vers de nouveaux publics est essentiel pour anticiper les changements à venir dans le milieu.

Approche stratégique

Objectifs : maintenir la notoriété et l’engagement autour de la course, créer une expérience 100% digitale unique, collecter des leads par le dispositif.

Promesse :
Vivre une expérience spectaculaire lors d’une compétition mythique.

Bénéfice conso :
Permet au joueur de
se placer en tant que coach, stratège lors d’une course.

Reason Why : 
Une expérience digitale qui permettra de revivre les années phares des 24h du Mans.

Ton :
Tactique, éducatif, compétitif.

Concept

24h du Mans -24H Experience

Créer une expérience unique : Un “football manager-like” pour le sport automobile avec 10 niveaux pour 10 courses emblématiques de l’histoire des 24h du Mans.

Avant chaque course, le joueur est replacé dans le contexte de l’époque de la course. Il en apprend ainsi plus sur l’histoire du championnat. Après chaque course, le joueur suit les grands événements qui ont bousculé le monde de l’automobile cette année.

Pendant les courses, le joueur contrôle différents aspects de la course : pilotage et mécanique. Influencé par le cycle jour/nuit, la météo et les performances de la voiture. Il gagne des points selon la perfection de la prise de décision lors de la course

Pourquoi ?

  • Retour sur l’histoire des 24h du Mans ;
  • Intensité d’une course automobile et compétitivité ;
  • Immersion dans l’oreillette du pilote et engagement du joueur ;
  • Inscription au jeu : collecte d’emails ;
  • Attrait du gain : une loge VIP aux prochaines 24h du Mans ;
  • Possibilité de partager son score sur les réseaux sociaux et se comparer à ses amis ;

Approche créative

Une technologie légère et simple qui permet d’intégrer le jeu sur toutes les plateformes : HTML5, CSS3 et JavaScript en front-end (permet des visuels dynamiques et évolutifs, HTML et CSS sont les langages par défaut du web), JavaScript avec Node.js en back-end (Le plus optimisé pour un jeu web à la souris, change en temps réel (dynamique), peut prendre en entrée des données issues des smartphones, peut remplacer le php en back-end, assure une unicité des langages avec le front-end).

Intégration au site via une balise iframe et à l’application avec une webview.

Acquisition

Sélection des leviers les plus pertinents à activer pour soutenir le concept à développer et en faire un véritable événement à très grande échelle.

En résumé, une expérience 100% digitale, une vraie proposition tech advertising à fort potentiel avec des impacts cognitifs, conatifs et affectifs forts. Une proposition qui fait intervenir toutes les compétences que je met à votre disposition : stratégie, user experience et innovation, design et direction artistique, code et direction technique et contenu de marque et acquisition.

Si vous aussi, comme l’ACO, vous souhaitez digitaliser l’expérience de vos usagers et consommateurs, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

– ici –

A propos

Corentin Ledoux est un expert en communication Freelance basé entre Paris, Lyon, Bourg-en-Bresse et Grenoble.

Il propose ses services et compétences, éprouvés sur le terrain avec de grands comptes dans des agences de publicité nationales et internationales, retravaillés et rendus accessibles aux TPE, PME, associations et indépendants.

Une communication pensée sur-mesure pour vous et déclinée sur les supports les plus stratégiques pour vous accompagner dans votre développement : site web, affichage, flyers, réseaux sociaux, emailing, newsletters, articles, vidéo…